Titre Les politiques éducatives au Brésil et leurs effets sur le travail enseignant
Auteur Dalila Andrade Oliveira
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 29, 2012 L'Europe : une mise en ordre cognitive ?
Varia
Résumé Cet article rend compte, à partir de la réalité brésilienne, de la tension à laquelle l'école publique –vue comme promotrice de justice sociale– fait face aujourd'hui, entre les demandes issues du droit à la citoyenneté, l'idéal d'égalité des chances et les exigences de mouvements sociaux sur la reconnaissance de la différence. Il montre comment ce processus influe sur le travail enseignant. Ces dernières décennies, les politiques d'éducation attribuent une grande importance à l'efficacité des systèmes, mesurée par les résultats scolaires, ce qui produit une nouvelle régulation des forces à l'intérieur des écoles. Les enseignants, principaux agents de cette institution, sont tenus pour responsables autant de sa réussite que de son échec. L'expérience brésilienne met en évidence l'insuffisance de l'attractivité de la profession enseignante et ses conséquences sur l'efficacité des systèmes.
Résumé anglais Educational policies in Brasil and their effects on the teachers' work
This article explains the tension that public schools –which are seen as vehicles of social justice– are faced with in today's Brasil. They are confronted with demands related to the rights of citizenship, the ideal of equality for all and the demands of social movements on the recognition of difference. This article shows how the process influences teachers' work. Over the past decades, educational policies have attributed a great importance to the efficiency of systems measured by school results, which produces a new regulation of forces within schools. Teachers, who are the main agents of this institution, are held responsible for its success as well as for its failure. The Brazilian experience emphasizes the fact that the job of teacher is not attractive enough and it has consequences on the efficiency of systems.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_029_0143