Titre Introduction : Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne
Auteur Sarah Croché
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Dossier : Concurrence des discours de vérité à l'école
Résumé Ce dossier s'intéresse à la façon dont les systèmes éducatifs, les programmes, les manuels, les enseignants et les élèves tentent de concilier le discours de la science dite occidentale avec les discours issus de la religion, de l'opinion et de la tradition qui comprennent des expressions locales de la magie et de la sorcellerie. Il traite de la question des identités, des croyances, du pouvoir et des résistances à l'école moderne. L'idée de concurrence des discours de vérité fait référence à Latour pour qui notre société moderne n'a jamais fonctionné conformément au grand partage qui fonde son système de représentation du monde. La fin du grand renfermement de l'école ou de la règle de claustration se traduit par la nécessité pour les élèves de jongler avec les vérités, qui s'imposent de façon différente selon les temps et les lieux.
Résumé anglais Introduction
This file deals with the way education systems, curricula, textbooks, teachers and students attempt to reconcile the discourse of the so-called Western science with the ones stemming from religion, opinion and tradition including local expressions of the magic and the witchcraft. It deals with the question of identities, beliefs, power and resistance in modern school. The idea of competing discourses of truth refers to Latour for whom our modern society has never worked in accordance with wide sharing based on the world around him. The end of the great closing in of the school or the rule of confinement results in the need for the students to juggle with the truths, that can be different depending on the times and places.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0005