Titre Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe
Auteur Jean-Émile Charlier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Dossier : Concurrence des discours de vérité à l'école
Résumé L'avènement de ce que Bauman (2003) définit comme la “modernité liquide” correspond à la fin de la longue période au cours de laquelle les savoirs enseignés à l'école ont été regardés comme incontestables parce qu'ils bénéficiaient d'un garant absolu, en l'occurrence et selon les temps, Dieu, la Raison, la Nature ou la Science. Hormis quelques idéalistes, parmi lesquels Condorcet, les pères de l'école obligatoire n'ont pas considéré que l'exposition à la vérité suffirait à guider les conduites des élèves de façon harmonieuse. Ils l'ont donc dotée d'un ordre disciplinaire qui exprime un projet politique qui ne doit rien à la vérité, mais qui a inclus l'obligation de reconnaître ce qui est défini comme tel et de s'y soumettre. Avec la “modernité liquide”, ce projet politique est devenu l'exaltation de l'autonomie et de la responsabilité de l'individu. Toutes les formes de vérité s'en trouvent réhabilitées, la salle de classe devient un espace où chacune d'elles peut se mesurer à toutes les autres.
Résumé anglais The swarming of competing truths in classrooms
The advent of what Bauman (2003) defines as “liquid modernity” is the end of the long period during which the skills taught at school were regarded as indisputable as they were protected by God, Reason, Nature or Science; obviously based on the times. Except some idealists, including Condorcet, the fathers of compulsory school did not consider that the exposure to the truth would be enough to lead the students in a smooth manner. They have therefore created a disciplinary order expressing a political project owing nothing to the truth, but including the requirement to recognize what is defined as such and submit to it. With the liquid modernity, this political project has become the exaltation of autonomy and responsibility of the individual. All forms of truth are thereby rehabilitated; the classroom becomes a place where each of them can compete with all the others.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0015