Titre Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ?
Auteur José-Luis Wolfs
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Dossier : Concurrence des discours de vérité à l'école
Résumé Sur la base d'un modèle théorique élaboré à partir d'une analyse des positions entre sciences et croyances religieuses au cours du temps et dans des environnements culturels différents (Minois 1990, 1991, 1998 ; Urvoy 2006), six idéaux types ont été définis (Wolfs 2013). Un questionnaire à réponses fermées a été administré auprès d'un échantillon de 638 élèves de dernière année de l'enseignement secondaire belge francophone. L'influence de deux facteurs sur les positions des élèves a été étudiée : leurs convictions personnelles en matière de religion (catholique, musulman, agnostique, athée) et le volume horaire de leur formation scientifique. Les résultats montrent une influence forte du premier facteur et une influence variable du second facteur selon les registres de convictions des élèves.
Résumé anglais How do the students finishing French-speaking Belgian secondary education place scientific knowledge and religious beliefs? Based on a theoretical model developed from an analysis of the positions between science and religious beliefs over time and in different cultural environments (Minois 1990, 1991, 1998; Urvoy 2006), six ideal types have been defined (Wolfs 2013). A close-ended questionnaire has been administered to a sample of 638 students in their last year of French-speaking Belgian secondary education. The influence of two factors on the positions of the students has been studied: their personal beliefs about religion (Catholic, Muslim, agnostic, atheist) and the number of hours of their scientific training. The results show a strong influence of the first factor and a variable influence of the second one, according to the degree of convictions of the students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0031