Titre Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce
Auteur Coralie Delhaye
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Dossier : Concurrence des discours de vérité à l'école
Résumé Les contenus de manuels scolaires grecs de religion utilisés ces dernières années ont été examinés. L'article cherche si les discours de vérité scientifiques et religieux –notamment à propos de l'origine des espèces vivantes – y sont présentés comme concurrents ou non. Des représentations qui semblent liées aux mises en concurrence sont étudiées : le discours est ou non montré comme une vérité, la nature de cette vérité est ou non considérée ; les discours sont mis en rapport ou non, la nature de ce rapport est considérée ou non ; enfin, l'un des deux discours est prééminent par rapport à l'autre. En prenant appui sur un modèle théorique développé par Wolfs, l'analyse de contenu montre que, même si les discours de vérité sont explicitement présentés comme incommensurables et non concurrents, des représentations promeuvent la nécessité d'une indissociabilité entre les deux. La prééminence du discours religieux sur le discours scientifique est transmise de façon moins transparente dans les dernières années de l'enseignement secondaire.
Résumé anglais Scientific and religious discourses about the origin of living species in secondary school textbooks in Greece. The content of school textbooks of Greek religion used these last few years has been examined. The article seeks if the discourses of scientific and religious truth –particularly those about the origin of living species – are presented as competitors or not. Representations which seem to be related in competitions are studied: the discourse is or not shown as a truth, the nature of this truth is or not considered; the discourses are compared or not, the nature of this comparison is or not considered, and finally, one of the two discourses is prominent over the other one. By taking support on a theoretical model developed by Wolfs, content analysis shows that, even if the discourses of the truth are explicitly presented as immense and non-competitors, some representations promote the need for indivisibility between the two. The primacy of the religious discourse on the scientific one is transmitted in a vague manner during the last years of secondary education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0047