Titre Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie
Auteur Émilie Pontanier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Dossier : Concurrence des discours de vérité à l'école
Résumé Comment la laïcité des lycées français en Tunisie permet-elle, dans les murs de l'enceinte scolaire, de légitimer la vérité religieuse ou areligieuse des lycéens tunisiens et binationaux ? Comment sert-elle la pluralité des pratiques religieuses des familles qui y scolarisent leurs enfants ? Au travers d'une analyse qualitative des choix scolaires motivés par des stratégies d'entre-soi social et religieux, l'article montre que ce système d'enseignement favorise, d'une part, l'autonomie cultuelle des familles musulmanes et, d'autre part, le rejet de l'islam dogmatique. La laïcité est alors analysée comme une valeur qui permet le contournement des codes sociaux et religieux du pays. En effet, pour la majeure partie des lycéens et des familles des établissements français, la laïcité autorise une pluralité de pratiques religieuses et, surtout, la préservation de leur vision de l'islam dans une société qui révèle d'autres pratiques, d'autres valeurs et qui engendre des craintes d'embrigadement.
Résumé anglais Secular education, permeability of religion and fight for legitimacy within French school premises in Tunisia. How does secularism within the school premises of the French high schools in Tunisia allow to legitimize the religious or non-religious truth of Tunisian or binational graduates? How does it deal with the diversity of religious practices of the families who send their children there? Through a qualitative analysis of school choices aroused by social and religious self-segregated strategies, the article shows that this system of education favors, on the one hand the cultural autonomy of Muslim families, and on the other hand the rejection of dogmatic Islam. Secularism is then analyzed as a value which allows the bypassing of the social and religious codes of the country. Indeed, for most of the French high school students and their families, secularism authorizes a plurality of religious practices and, above all, the preservation of their vision of Islam in a society which reveals other practices, other values, and which can lead to fears of indoctrination.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0063