Contenu de l'article

Titre La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation
Auteur Rachel Solomon Tsehaye
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Rubrique / Thématique
Dossier : Concurrence des discours de vérité à l'école
Page 79-95
Résumé Les relations d'interaction établies entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle à Djibouti sont questionnées pour quatre types d'établissements : école publique, école privée catholique, école coranique et madrasa. Une première étude des assignations afférentes à ces modes éducatifs souligne la hiérarchisation des savoirs en place. Les discours des principaux acteurs (enseignants, parents, directeurs d'établissements, élèves et jeunes déscolarisés) sont ensuite analysés en se centrant sur les facteurs qui influencent le choix éducatif des familles. L'approche pluridisciplinaire de la confrontation de ces discours de vérité a mobilisé le courant des économies de la grandeur, les grilles conceptuelles de l'ethnopsychanalyse, la psychologie des contacts de cultures. Elle montre les processus de justification de la distance ou de la proximité culturelle entre les discours de vérité. Elle met en évidence les stratégies de gestion d'injonctions paradoxales qu'implique la cohabitation entre le dogme primant dans la société et la liberté de conscience prônée à l'école séculière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The management of the cultural conflicts inherent to the educational choice in Djibouti: between denial, defense and interculturation. Are the relations of interaction established between formal and non-formal education in Djibouti in four types of schools: public school, private Catholic school, Koranic school and madrasa? A first study of the assignments related to these educational modes emphasizes the ranking of existing skills. Then, the discourses of the stakeholders (teachers, parents, headmasters, students and school dropouts) are analyzed, focusing on the factors affecting the educational choices of the families. The multidisciplinary approach of the confrontation of these discourses of truth has mobilized the tide of economies of scale, the conceptual frameworks of the ethno-psychoanalysis and the psychology of connection between cultures. It shows the processes of justification of distance or cultural proximity between the discourses of truth. It highlights the management strategies of paradoxical injunctions implied by the cohabitation between the dogma dominating in society and the freedom of conscience advocated at the secular school.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0079