Titre Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ?
Auteur Pierre Clément
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Dossier : Concurrence des discours de vérité à l'école
Résumé Dans trente pays, choisis pour leur diversité de religions, les conceptions d'enseignants relatives en particulier à l'évolution biologique ont été analysées. Au total, 10 651 enseignants ont été interrogés selon le même questionnaire, conçu et validé par le projet BIOHEAD-Citizen, et dans chaque pays les mêmes types d'enseignants du primaire et du secondaire (biologie ou langue du pays) ont été ciblés. Les résultats montrent d'importantes différences entre pays, le pourcentage de conceptions créationnistes radicales variant de 2% à 84%. Au sein du même pays, quand la comparaison entre religions est possible, il n'y a pas de différence entre les enseignants, à l'exception des protestants (évangélistes) qui sont plus créationnistes que leurs collègues dans quatre pays. Pour les musulmans, seuls les sunnites sont un peu plus créationnistes que leurs collègues au Liban, mais le sont un peu moins au Burkina Faso. Dans tous les pays, une forte proportion d'enseignants croyants a répondu sur l'origine de la vie par un item évolutionniste ou à la fois créationniste et évolutionniste, montrant qu'il y a pour eux compatibilité entre leur foi et l'acceptation des connaissances scientifiques sur l'évolution. Enfin, la complexité des paramètres sociologiques qui pourraient expliquer les variations observées est discutée.
Résumé anglais Do the creationist conceptions of teachers vary according to their religion?
The conceptions of teachers, especially related to the biological evolution, have been analyzed in thirty countries, chosen for the diversity of their religions. All in all, 10,651 teachers have been surveyed according to the same questionnaire, designed and validated by the project BIOHEAD-Citizen, and in each country the same types of primary and secondary school teachers (biology or language of the country) have been targeted. The results show important differences between countries, the percentage of radical creationists-conceptions ranging from 2% to 84%. Within the same country, when the comparison between religions is possible, there is no difference between the teachers, with the exception of protestants (evangelicals) who are more creationists that their colleagues in four countries. For Muslims, only the Sunnis are a little more creationists that their colleagues in Lebanon, but they are a little less in Burkina Faso. In all the countries, a high proportion of religious teachers responded on the origin of life through an evolutionary item or both a creationist and evolutionary one, showing that for them, there is compatibility between their faith and the acceptance of scientific knowledge about evolution. Finally, the complexity of sociological parameters which could explain the observed variations is debated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0113