Titre Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec
Auteur Stéphanie Tremblay, Micheline Milot
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Résumé Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d'un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d'une école juive se disant traditionaliste et d'une autre se qualifiant d'orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l'autonomie véhiculée dans la scolarisation, l'article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles.
Résumé anglais Religious schools and education for citizenship: the case of Jewish schools in Quebec
After a presentation of the legal situation and the social perceptions relating to religious private schools in Quebec, this article compares empirically how -and under what aspects- the religious dimension of a Jewish school called traditionalist and another one, describing itself as orthodox, is reflected in their discourses and practices. Inspired by the ethnographic tradition, this nuanced analysis helps to identify similarities and significant differences thus revealing a portrait quite more complex than suggested by the normative debates on religious private schools. Turning into a multifaceted perspective the place of Judaism in the educational goals of those two schools, the place of internal and external pluralism and the conception of autonomy conveyed in the schooling, the article shows, in both cases, the desire to form good citizens carrying Jewish values perceived as universal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0137