Contenu de l'article

Titre Les journalistes en éducation français : une exploration typologique
Auteur Xavier Pons
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Rubrique / Thématique
Varia
Page 153-168
Résumé Les fondements de l'identité professionnelle d'une catégorie d'acteurs encore peu étudiée par la recherche, les journalistes en éducation français travaillant dans des médias nationaux, sont étudiés. Sur la base d'une enquête qualitative par entretiens auprès de trente d'entre eux, l'auteur propose une typologie pragmatique distinguant quatre profils types de journalistes : les “experts”, les “convertis”, les “polyvalents” et les “outsiders”. À l'opposé des discours qui homogénéisent cette catégorie d'acteurs, l'article montre que leur identité professionnelle dépend d'une série de variables que la typologie permet de condenser. Il convient de les prendre en compte dans l'analyse des problématisations de l'action publique à l'œuvre dans les productions médiatiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French journalists in education: a typological study
The foundations of the professional identity of a category of stakeholders –who haven't been much studied by the research yet – journalists in French education working in the national media, are studied. On the basis of a qualitative survey by interviews of thirty of them, the author proposes a pragmatic typology distinguishing four typical profiles of journalists: the “experts”, the “converted”, the “versatile” and the “outsiders”. In contrast to the discourse that homogenizes this category of stakeholders, the paper shows that their professional identity depends on a number of variables that the typology allows to condense. They should be taken into account in the analysis of problematizations of public action at work in media production.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0153