Titre | Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs | |
---|---|---|
Auteur | Diane Bedoin, Carole Daverne-Bailly | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 169-183 | |
Résumé |
La question du changement en éducation est abordée à partir de l'étude de deux politiques éducatives récentes : l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d'excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, d'une part, les internes d'excellence, d'autre part. L'analyse des données qualitatives recueillies permet d'interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Identity and social effects in the call for educational policies changes on the stakeholders The issue of a change in education is studied through two recent educational policies: the inclusion of the pupils with particular educational needs (PEN) and the Internat d'Excellence boarding schools. By borrowing two major concepts in the social sciences –identity and socialization – this article highlights the effects of mandated changes on the involved stakeholders: the professionals of the early childhood and education on the one hand, the boarders in the Internat d'Excellence on the other hand. The analysis of the qualitative collected data enables to query the existing tensions between identities, primary/secondary socializations and family/school socializations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0169 |