Titre Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives
Auteur Maryse Potvin
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 33, 2014 Concurrence des discours de vérité à l'école
Résumé Cet article illustre les principaux fondements de l'éducation inclusive et équitable. Il situe d'abord ses grands “principes d'action” et ouvre la réflexion sur le développement d'indicateurs visant à mettre en œuvre une démarche d'équité et d'inclusion en milieu scolaire. L'accent est aussi mis sur le rôle central des compétences professionnelles en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation au Québec, dans une perspective d'équité et d'inclusion. L'article met aussi en évidence le “paradigme commun” qui relie les différents courants sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, notamment les approches antiraciste et inclusive. Enfin, en conclusion, deux grands défis quant à l'application d'une approche inclusive institutionnelle au Québec sont soulevés.
Résumé anglais Ethnic diversity and inclusive education: foundations and perspectives
This article illustrates the main foundations of inclusive and equitable education. First of all, it sets its major “principles of action” and opens the debate on the development of indicators to implement a fair and inclusion process in schools. Emphasis is also placed from an equity and inclusion perspective on the central role of the professional skills in both vocational and basic training of professionals in education in Quebec. The article also highlights the common paradigm that connects the various currents on ethno-cultural, religious and linguistic diversity in education, including the anti-racist and inclusive approaches. To conclude with, two major challenges are raised with regard to the implementation of an institutional inclusive approach in Quebec.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_033_0185