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Titre Introduction : Les logiques scolaires de la proximité aux familles
Auteur Frédérique Giuliani, Jean-Paul Payet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Rubrique / Thématique
Dossier : Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Page 5-21
Résumé La collaboration entre école et familles s'impose aujourd'hui comme une évidence devant l'enjeu sociétal et individuel de la réussite scolaire. Cet impératif justifie de nouvelles attentes à l'égard des parents et des enseignants, censés s'impliquer dans une relation mutuelle autour de la scolarité de l'enfant. La politique scolaire de proximité n'est pourtant ni uniforme ni homogène et utilise des modes différenciés de gouvernementalité (Foucault) des publics scolaires. L'article distingue trois logiques de proximité avec les familles. La première pense la proximité comme un outil d'éducation. La seconde cherche à la fois le traitement individualisé de la difficulté scolaire et la protection de l'enfance en danger. La troisième vise le renforcement des compétences de parents fragilisés. Ces trois logiques sont analysées selon : le processus institutionnel par lequel la proximité avec les familles s'impose comme action légitime ; les types d'acteurs mandatés pour la développer ; les formes d'organisation et les pratiques par lesquelles elle se traduit ; ses effets sur les différents acteurs en termes de rôles, d'attentes normatives, de contraintes et de marges de manœuvre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Introduction
Collaboration between school and families prevails nowadays as an evidence face to social and individual stake about school attainment. This imperative justifies new expectations for parents and teachers, who are supposed to get involved in a mutual relation around child schooling. Therefore, schooling policy of proximity is not uniform or homogenous and it uses different modes of governability (Foucault) of school publics. The article differentiates three logics of proximity to families. The first thinks proximity as educational tool. The second looks for both individualized treatment of school difficulty and protection of childhood in danger. The third aims at reinforcement of weak parents competences. These three logics are analyzed according to : institutional process through which proximity with families prevails as legitimate action ; kind of actor appointed for its development ; organization ways and practices through which it is translated ; its effects on different actors in terms of roles, normative expectations, constraints and rooms for manœuvre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_034_0005