Titre “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?
Auteur Laure Scalambrin, Tania Ogay
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Dossier : Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Résumé L'observation des premiers entretiens entre parents et enseignants lors de la première année de scolarité permet de saisir de manière originale comment se construit le partenariat entre des familles de groupes minoritaires et l'institution scolaire. Si l'entretien formel, performance d'un genre typiquement institutionnel, est prescrit aux enseignants comme aux parents, le script en est diversement connu et partagé par les acteurs. Cet article s'interroge sur les conseils en matière d'éducation que les enseignantes délivrent aux familles pour rendre leurs enfants plus conformes à la norme scolaire attendue. Le premier entretien parents-enseignante est saisi ici comme un espace de prescriptions institutionnelles pouvant aller jusqu'à vouloir orienter l'action éducative du parent au sein de la sphère privée.
Résumé anglais “Your child in my classroom”. Which parent-teacher partnership as the outcome of first interview ?Observation of first interviews between parents and teachers during first schooling year allows authentically grasping how partnership between families of groups in minority and school institution is constructed. As known it is that formal interview, performance of a typically institutional genre, is stated for both teachers and parents, the script is differently known and shared by actors. This paper wonders about educational advice provided from teachers to families in order to make their children according to expected school norm. First interview parents-teacher is assumed here as a space of institutional prescriptions which are able to turn with the purpose to orientate the educational action of parent towards the core of private sphere.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_034_0023