Titre | Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité | |
---|---|---|
Auteur | Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les relations école-familles à l'heure de la proximité |
|
Page | 39-54 | |
Résumé |
Éléments constitutifs de la relation école-familles, 164 entretiens individuels entre enseignants et parents d'élèves ont été observés dans trois écoles du Réseau d'enseignement prioritaire de Genève. Pour approcher le vécu des enseignants, leurs objectifs, leurs postures et stratégies de communication, ces observations ont été suivies d'un entretien avec les enseignants, principaux entrepreneurs de ces rencontres qu'ils sollicitent et souvent orchestrent en les cadrant et en imposant leurs séquences à l'entretien. L'article analyse les informations échangées (résultats, comportement de l'élève, etc.), la diversité des registres (empathie, autorité...) et des propositions d'action des enseignants (recours à des spécialistes extérieurs, conseils éducatifs...). Les auteurs montrent que, face à eux, les parents d'élèves, loin d'être passifs, témoignent d'une hétérogénéité d'attitudes, de postures (résistance, reconnaissance...) et de stratégies. L'analyse des entretiens individuels révèle l'hybridation des enjeux et des logiques dans la relation entre école et familles. Le partenariat affiché s'en trouve interrogé : relation conviviale ou entretiens formalisés, dépersonnalisés, entre partenaires potentiels ou reconnaissance rhétorique ? Les effets produits s'écartent des principes de l'institution scolaire sur le développement de la relation école-familles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
“Teachers within individual interview with parents : between trouble of relation and exigency of effectiveness. Constitutive elements of the relation school-family, 164 individual interviews between teachers and pupils' parents have been observed in three schools of Priority Teaching Network of Geneva. In order to approach personal experience of teachers, their aims, their positions and strategies of communication, these observations have been followed by an interview with teachers, who are the main entrepreneurs of these meetings which they request and often mount through fitting and imposing their sequences for the interview. The paper analyzes exchanged information (results, pupil behavior, etc.), diversity of registers (empathy, authority...) and action propositions from teachers (appealing to external specialists, educational advice...). Authors show that, face to themselves, pupils' parents, far from being passive, are witness of an attitudinal heterogeneity, positions (resistance, reconnaissance...) and strategies. The analysis of individual interviews shows the hybridization of stakes and logics within the relation between school and families. Displayed partnership is brought into question : convivial relations or formalized interviews, depersonalized, between potential partners or rhetorical reconnaissance ? Produced effects move aside the principles of school institution about development of school-family relation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_034_0039 |