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Titre La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites
Auteur Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Rubrique / Thématique
Dossier : Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Page 55-70
Résumé L'enjeu accru de la scolarité –entre mobilité sociale et exclusion– et les transformations de l'action publique poussent à analyser le changement de la relation entre l'école et les parents de milieux populaires. L'article montre comment, entre injonction institutionnelle et situations vécues, le monde commun entre enseignant et parents se construit autour d'une incertitude : ni l'école ni la famille ne disposent d'une solution magique pour résoudre la difficulté scolaire d'un enfant, mais toutes deux s'engagent dans un travail de diagnostic et de traitement qu'il leur paraît préférable de mener conjointement. L'inquiétude devant les risques d'échec scolaire et de mise à l'écart de leur enfant incite les parents à rechercher des avis experts et des prises en charge par des spécialistes. La crainte d'une altération de leur rôle et d'un jugement d'inefficacité conduit les enseignants à déléguer l'action individualisée aux mêmes spécialistes et à se transformer en prescripteurs auprès des parents. La raison médicale (neurosciences, biogénétique, psychologie cognitive) produit un discours de vérité qui rassure et déculpabilise tant les parents que les enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The relation between school and socially disqualified families in the challenge of a common world constitution : practices, tests and limits. The rise stake of schooling –between social mobility and exclusion- and transformations of public action push on analyzing the change in the relation between school and parents from popular milieu. The article shows how, between institutional injunction and lived situations, common world between teacher and parents is built around an uncertainty : neither the school nor the family make use of a magic solution for solving school difficulty of a child, but both of them get involved in a diagnostic and treatment work which they prefer to deal with together. The concern face to underperforming at school risks and their children to put aside incites parents to look for expert opinions and caring from specialists. The fear about an alteration of their role and a judgment of inefficacity lead teachers to delegate individualized action on same specialists and to become prescribers with parents. Medical reason (neurosciences, biogenetics, cognitive psychology) produces a discourse of truth which reassures and takes the blame off both parents and teachers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)