Titre Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l'École
Auteur Gilles Monceau
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Dossier : Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Résumé La promotion de la relation entre enseignants et parents repose sur l'idée qu'elle serait nécessaire à la réussite scolaire des enfants. Il n'est pourtant pas établi qu'elle ait cette efficacité en toute situation et pour tous. Différentes recherches tendent plutôt à montrer que, pour les parents cumulant des difficultés financières et sociales, les tentatives des professionnels pour se rapprocher d'eux génèrent souvent des formes de résistance allant de l'acceptation passive à la fuite. En insistant sur le développement des compétences parentales et en les formalisant, le risque pour les professionnels est de produire chez les parents bénéficiaires un sentiment d'incompétence et d'impuissance qui les éloigne davantage encore. L'article mobilise trois recherches successives, menées dans trois cadres institutionnels différents (milieu scolaire, éducation populaire et territoire urbain) entre 2006 et 2012, pour montrer certains effets produits par les dispositifs visant les parents les plus éloignés de l'École. Il met en évidence leurs effets imprévus, voire inverses aux objectifs affichés, et indique que ces effets peuvent cependant être favorables au rapprochement des parents considérés comme les plus éloignés de l'institution scolaire.
Résumé anglais Unexpected effects of provisions aimed at approaching parents away from the School
Promotion of relation between teachers and parents rests on the idea that this would be necessary for school achievement of children. So it's not established that it presents this effectiveness in every situation and for everyone. Different researches tend to show that, for parents passing through financial and social difficulties, attempts of professionals towards coming up to them create often resistance forms which go from passive acceptation up to flight. Insisting on development of parental competences and on formalization of those, risk for professionals is to produce in parents-beneficiaries a feeling of incompetence and ineffectualness which put them away still more. This article mobilizes three successive researches, led into three different institutional frames (school, popular education and urban territory) between 2006 and 2012, for showing certain effects produced by provisions aimed at parents the most distant at School. The paper highlights their unexpected effects, or even inverse to displayed objectives, and indicates that those effects can however be favorable towards rapprochement of those parents considered the most distant from school institution.