Titre La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs
Auteur Michèle Guigue
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Dossier : Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Résumé L'article présente les relations nouvelles qui se développent entre les personnels de direction et de vie scolaire et les familles d'élèves décrocheurs, perturbateurs et absentéistes. L'élève est le pivot de ces relations : ses difficultés et ses perturbations conduisent à des contacts répétés avec la famille pour informer, réguler, contrôler, punir. Il s'agit d'interventions nombreuses, au point d'être envahissantes, mais diversifiées quant à leurs modalités. Les données portent sur 20 collégiens de 14 ans ; elles sont constituées d'entretiens entrecroisés (principaux et adjoints, CPE, coordinateur de classe relais, assistants d'éducation et parents). Partant des professionnels des collèges, l'analyse proposée distingue trois types de relations : institutionnelles ordinaires, personnelles et impliquées, individualisées et de mobilisation des familles soutenues par un dispositif d'accompagnement contractualisé.
Résumé anglais Multiplying on relations school-family face to dropping out pupils
This article introduces new relations developed between management and administration staff and families of dropping out, troublemaking and shirking pupils. Pupil is pivotal point of these relations : his/her difficulties and his/her perturbations lead to repeated contacts with families in order to inform regulate, control and punish. It's a question of numerous interventions, to the extent of being intrusive, but diversified with regard to their modes. Data focus on 20 14-years-old pupils ; they are composed by some intertwined interviews (managers, assistants, chief education adviser, relay class coordinator, education assistants and parents). Beginning with school professionals, the proposed analysis differentiates three kinds of relations : ordinary institutional, personal and concerned, individualized and of mobilization of families supported by a contractual support provision.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_034_0087