Titre Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté
Auteur Louis Le Vasseur
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Varia
Résumé L'histoire de la pensée occidentale (philosophie, sciences naturelles et sciences humaines), au moins depuis le début de la modernité, a partie liée avec la critique. La critique est aussi une des principales caractéristiques des sociétés réflexives et les savoirs scolaires ont subi, en raison de l'étendue et de la virulence de la critique des années 1960 et 1970, un important processus de délégitimation. Les enseignants, en parlant des principales finalités qui les animent, font continuellement référence à la critique. Quelle est alors la nature de cette critique ? L'auteur fait l'hypothèse, en s'appuyant sur des extraits d'entrevues menées en 2010 au Québec, que la critique des enseignants d'histoire, en raison de son caractère méthodologique, s'est fortement déplacée par rapport à l'esprit critique de la sociologie de la domination des années 1960 et 1970.
Résumé anglais Critique moving and its incidence on school culture in Quebec. The example of subject History and citizenship education. History of occidental thinking (philosophy, natural sciences and human sciences), at least from the beginning of modernity, is departed linked to critique. Critique is also one of the main features of reflexive societies and school knowledge has suffered, because of the spreading of virulence of critique during 60's and 70's, an important process of delegitimisation. Teachers, when talking about main finalities which encourage their work, refer continually to critique. Which is then the nature of this critique ? Author hypothesizes, supported on extracts of interviews carried out in 2010 in Quebec, that critique on teachers of history, because of its methodological character, has been formally moved with regard to critical thinking of the sociology of domination of 60's and 70's.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_034_0103