Titre Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l'aune de la valeur des titres scolaires
Auteur Yves Doazan, Henri Eckert
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Résumé La hantise du déclassement se répand ; mais que faut-il entendre par déclassement ? Quels rapports entretient-il avec la dévalorisation, sinon des diplômes en général, du moins de certains d'entre eux ? Quelles conséquences ces dévalorisations entraînent-elles sur la hiérarchie des diplômes et la mobilité sociale des individus ? Tous les sortants du système de formation initiale courent-ils le même risque de déclassement ? Prenant appui sur les enquêtes Génération du Céreq, l'article montre que la valeur des diplômes est infléchie par les circonstances de l'ajustement entre offre et demande d'emploi sur le marché du travail. Celui-ci enregistre lui-même l'effet des transformations plus ou moins rapides du système de formation initiale. Ces ajustements invitent à considérer différemment le déclassement éventuel des jeunes en début de vie active et incitent à poser la question des rapports entre dévalorisation des titres scolaires et hantise du déclassement.
Résumé anglais Youth and their diplomas. The displacement in the light of the value of school degrees
The obsessive fear about displacement is spreading : but, what should we understand by displacement ? Which relations have to do with this underestimation, if not diplomas in general, at least some of them ? Which consequences these underestimations train on hierarchy of diplomas and social mobility of individuals ? Do the ones who leave initial training system run the same risk of displacement ? Supporting on survey Génération of Céreq, this paper shows that value of diplomas is reoriented by circumstances of fitting between supply and demand of work about labor market. This last records itself the effect of more or less fast transformations of initial training system. These adjustments invite to consider differently eventual displacement of youth at the beginning of their labor life and incite to question about relations between underestimation of school qualifications and obsessive fear about displacement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_034_0121