Titre Une ethnographie d'un club de devoirs initié par un groupe de parents immigrants. Un espace de mobilité sociale
Auteur Nathalie Bélanger
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Varia
Résumé L'engagement des parents dans l'éducation de leurs enfants est devenu un thème de recherche depuis les années 1970, après le rapport Coleman. La réussite des élèves en dépendrait et au Canada, pays multiculturaliste, il concerne aussi les parents ayant l'expérience de la migration. Dans ce rapprochement école-familles, l'article examine le rôle d'un club de devoirs en français, créé à l'initiative de parents ayant vécu la migration. L'étude ethnographique de ce club (frontières du club, espace-temps, rôle des parents, rapports aux savoirs et aux devoirs, rapports à la langue, espace de mobilité sociale) montre ses objectifs affichés et celui, implicite, d'en faire une passerelle permettant aux familles de vivre une ascension sociale à travers leurs enfants. Le club fonctionne selon des normes spécifiques, calquées sur l'école canadienne ou héritées du pays d'origine. Prônant une approche hiérarchique et ordonnée des savoirs, il se distingue d'autres clubs, plus tournés vers le ludique. L'étude contredit les discours déficitaires ou démissionnaires si fréquents dans la sphère publique sur les parents, elle stimule l'intérêt de la recherche pour ces espaces intermédiaires créés en marge de l'école et des institutions et la conduit à interroger le rôle de l'État et des politiques publiques d'intégration des nouveaux arrivants.
Résumé anglais An ethnography of a homework club started by a group of immigrants parents. A space of social mobility. The involvement of parents in the education of their children has become a research topic since 70's, after the Coleman report. Pupil achievement would depend on it and in Canada, multiculturalist country, it has also to do with parents who have passed through the experience of migration. In this rapprochement of school-families, this paper examines the role of a homework club in French, created at the initiative of parents who have lived the migration. The ethnographical study of this club (boundaries of club, space-time, parents role, relations with knowledge and homework, relations with language, space of social mobility) shows its aims on display and a particular one, implicit, about making a walkway which allows families to live a social rise through their children. Club works under specific rules copied on Canadian school or inherited from original country. Commending a hierarchical and knowledge-ordered approach, it differentiates from other clubs, more oriented towards ludic activities. The study contradicts in deficit or outgoing discourses, very common at public sphere, on parents, it encourages interest on research about intermediate spaces created on the margins of school and institutions and leads to question the role of state and public politics about the integration of new arrivals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_034_0135