Titre | L'évaluation à l'université : un cas en sociologie | |
---|---|---|
Auteur | Jacques Siracusa | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 34, 2014 Les relations école-familles à l'heure de la proximité | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 153-169 | |
Résumé |
Cet article traite, à partir d'une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l'évaluation à l'université. L'étude des résultats d'une promotion d'étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s'agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s'attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l'organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s'adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Assessment at university: a case in sociology This article, from a case study, deals with a topic which, since Bourdieu and Passeron works, has been slightly given up : assessment at university. The study of results of a student on sociology promotion highlights the character both consensual and conservative of assessments. It's a question of proposing a plausible interpretation of these statements becoming attached to some aspects of the situation : university path of students, pedagogical organization and some particularities of sociology. Within this environment, adapting to public comes back towards the instauration of a communication and control of knowledge which push on prevailing school acquisitions of students. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_034_0153 |