Titre Pour une histoire et une sociologie de l'enseignement de l'économie
Auteur Élisabeth Chatel
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 35, 2015 L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Dossier : L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Résumé Ce dossier interroge l'évolution des contenus destinés à l'enseignement de l'économie, scolaire et universitaire, selon l'approche fructueuse des conflits, débats et controverses qui l'ont accompagnée. Le point de vue choisi est à la fois historique et international. Sont privilégiés les pays où l'économie est le plus anciennement implantée dans l'enseignement. Les contributions offrent des analyses sociohistoriques et des témoignages d'acteurs de ces débats. Elles montrent l'existence d'oppositions sur les finalités de cet enseignement à l'encontre d'une tendance, également présente, à en faire une formation pour des experts, conformément au modèle étatsunien qui s'est installé notamment après guerre et diffusé ensuite.
Résumé anglais A history and sociology of teaching economics
This questions the evolution of the content used to teach economics, both at schools and universities, according to a fruitful approach with regard to the conflicts, debates and controversies which have accompanied it. The chosen point of view is both historical and international, with a particular focus on countries in which economics has been taught the longest. The contributions offer socio-historical analyses and the testimonies of the actors of these debates. They demonstrate the existence of oppositions against the finalities of this teaching in counter to a trend, equally present, of making it a training for experts, in compliance with a “united states” model implemented and disseminated after the war.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_035_0005