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Titre Que faut-il enseigner aux étudiants débutants ? Les débats sur les cours d'introduction à l'économie aux États-Unis au milieu du XXe siècle
Auteur Julie A. Reuben
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 35, 2015 L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Rubrique / Thématique
Dossier : L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Page 23-31
Résumé À la fin du XIXe s., les économistes américains font de l'économie un champ de recherche, ancrant leur identité professionnelle dans l'American Economics Association (AEA). Malgré des écoles rivales, cours universitaires et manuels de 1890 à 1920 suivent un même format autour de principes généraux inspirés de Marshall (1890). Dans les années 1930, critiques de l'enseignement théorique et propositions alternatives se multiplient. Dans les années 1950, l'AEA crée un Comité sur l'enseignement et la formation dont le rapport est peu concluant. Les discussions qu'il génère sont dominées par l'adoption croissante par la jeune génération de l'approche macroéconomique. Un manuel, Economics : an Introductory Analysis (Samuelson 1948), théorique et analytique, favorable à l'intervention gouvernementale par des politiques économiques, réalise de fait un compromis. Ne soutenant pas la réorientation amorcée par les critiques, il renforce l'économie comme champ distinct, science supérieure par ses capacités d'abstraction et de quantification, et n'intègre pas les analyses sociologique, anthropologique, psychologique et de sciences politiques. L'enseignement économique ne doit ni contribuer à la formation des citoyens ni favoriser leur engagement dans l'élaboration de la politique, mais forger de futurs experts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What to teach beginner students ? The lessons introducing economics in the middle of the 20th century in the United StatesAt the end of the 19th century, American economists made economics a field of research, anchoring their professional identity in the American Economics Association (AEA). Despite there being rival schools, university lessons and manuals between 1890 and 1920 followed the same format based on general principles inspired by Marshall (1890). In the 1930s, there was increased criticism of theoretical teaching and a large umber of alternative proposals were submitted. In the 1950s, the AEA created a Teaching and Training Committee but their report was not very conclusive. The discussions that it generated were dominated by the young generation's growing adoption of the macroeconomic approach. A theoretical and analytical manual, Economics : an Introductory Analysis (Samuelson 1948) which was favourable to government intervention via economic policies, was a de facto compromise. It did not support the reorientation initiated by criticism and instead reinforced economics as a distinct field, a superior science due to its abstraction and quantification capacities, and one which did not integrate sociological, anthropological, psychological and political science analyses. Thus, economics teaching must neither contribute to the training of citizens nor favour their engagement in the development of policy, but instead forge new experts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_035_0023