Titre Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales
Auteur Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 35, 2015 L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Dossier : L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Résumé La dispute interne qui s'est nouée entre les enseignants de la discipline autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales (SES) est analysée. Deux réseaux s'opposent l'APSES, association formelle, et l'informelle Didac-ES. Si leurs membres s'accordent à condamner l'ingérence du monde de l'entreprise dans la construction du curriculum ainsi que l'enseignement d'exploration en classe de seconde, ils s'opposent sur deux points. Pour l'APSES, il s'agit d'enseigner une discipline scolaire intégrée, pour Didac-ES deux disciplines (économie et sociologie). En outre, l'APSES regrette que les analyses de l'économie standard aient été privilégiées. Pour autant, ces deux positions ne définissent ni ne résument la diversité des pratiques enseignantes.
Résumé anglais Stakes and tensions regarding secondary school reform (2010-2012) in economic and social sciences
The internal dispute between teachers of the discipline regarding the secondary school reform (2010-2012) of economic and social sciences is analysed. Two networks were in opposition : the APSES, a formal association and the informal Didac-ES. If their members condemned the intrusion of the corporate world into the construction of curricula in secondary classes, they were opposed on two points. APSES believed it should be taught as an integrated academic discipline, whilst Didac-ES believed it was two separate disciplines : economics and sociology. Nevertheless, these two positions neither defined nor summarised the diversity of teaching practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_035_0051