Titre | L'enseignement de l'économie dans le secondaire en Allemagne : une éducation à l'économie sociale du marché ? | |
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Auteur | Andrea Szukala | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 35, 2015 L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses |
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Page | 67-85 | |
Résumé |
Cet article explore en Allemagne l'histoire et les discours de légitimation de l'économie “à enseigner”. À la différence de la France, l'éducation scolaire n'est pas le pilier du modèle civique et social allemand qui vise d'abord la personne, sa plénitude intellectuelle, sa réussite économique et professionnelle. Les matières du secondaire ne sont pas clairement référées à des disciplines. Différent du champ académique, le champ pédagogique des SES est pluridisciplinaire et les Länder élaborent chacun leur formule. La crise d'une forme curriculaire stabilisée depuis les années 1970 –l'économie partie intégrante d'un enseignement de sciences sociales – permet l'analyse à travers les contributions d'acteurs – didacticiens, patronat, syndicats, fondations – de son état actuel. Orienté par la logique des compétences, il reflète un fonctionnement et des valeurs extérieurs à l'école – la finance, l'entreprise. L'objectif de régulation des comportements, toujours primordial, est instrumentalisé pour adapter les ressources humaines à la globalisation. La transformation des contenus économiques de l'enseignement leur donne un caractère régulateur prononcé. L'utilisation de l'éducation économique à des fins politiques renvoie à l'analyse de l'économie sociale du marché comme un ordre social ; elle met en équivalence des revendications politiques d'acteurs différents et des idéologies d'horizons doctrinaux divers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Teaching economics in secondary schools in Germany : a quarrel between the old school and modernists ?This article explores the history and the legitimatisation of economics “to be taught” in Germany. Contrary to France, school education is not the pillar of the German civil and social model, which above all targets the person, his or her intellectual plenitude, his or her economic and professional success. Secondary school subjects are not clearly related to disciplines. Differently from the academic field, the pedagogical field of SES is pluri-disciplinary and each Länder develops its own courses. The crisis of a curricular form which had been stable since the 1970s – economics as an integral part of the teaching of social sciences – made it possible to analyse its current state, via the contribution of different actors : didacticians, management, unions, foundations. Orientated by the logic of expertise, it reflects how it operates and has values far beyond the academic arena - finance, the corporate world. The key objective of regulating behaviour is instrumentalised in order to adapt human resources to globalisation. The transformation of the economic content of teaching gives it a pronounced regulatory nature. The use of economic education for political purposes shifts the analysis of the social economy towards the market as a social order ; it matches the political claims of different actors and the ideologies of diverse doctrinal horizons. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_035_0067 |