Titre L'enseignement de l'économie au carrefour des réformes : saurons-nous saisir l'occasion ?
Auteur Jack Reardon
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 35, 2015 L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Résumé Constatant aux États-Unis l'échec de l'enseignement économique –à expliquer l'économie actuelle, comprendre la crise financière, résoudre des problèmes chroniques comme la pauvreté, préparer les étudiants à remédier aux difficultés à venir comme le changement climatique et à être capables d'écouter, dialoguer et travailler en collaboration avec d'autres– l'auteur aspire à pousser l'économie vers un pluralisme, aux antipodes de l'enseignement traditionnel où un supposé expert transmet à des élèves passifs des connaissances toutes faites. Si un des buts de l'éducation est d'expliquer le passé pour comprendre le présent, conceptualiser les problèmes et leur trouver des solutions efficaces, l'enseignement doit s'ancrer dans l'expérience des élèves afin qu'ils comprennent ce qu'ils apprennent et prennent une part active dans le processus de leur propre maturation. Pour développer leur esprit critique, il faut les exposer à divers points de vue, car, soumis à une idéologie unique, leur créativité et leur développement intellectuel sont bridés. Les sciences économiques peuvent éclairer les problèmes et apporter des solutions, à condition de se renouveler et d'encourager le pluralisme et la collaboration avec les autres sciences sociales. La pluralité y réintroduira la modestie, la coopération et le dialogue, qui leur ont fait défaut si longtemps.
Résumé anglais Teaching economics at the crossroads of reforms : are we capable of seizing the occasion ?
Observing how the teaching of economics has failed to explain the current economy, to understand the financial crisis, to solve chronic problems such as poverty, to prepare students to find solutions to future issues such as climate change and to be capable of listening, dialoguing and working with others, the author aspires to shift economics towards a pluralism, at the polar opposite of traditional teaching in which an “expert” transmits ready-made knowledge to passive students. If one of the aims of education is to explain the past in order to understand the present, conceptualising problems and finding efficient solutions for them, then teaching must be anchored in the experience of students so that they can understand what they are learning and take an active part in the process of their own growth. In order to develop their critical spirit, they must be exposed to different points of view, for if they are subjected to a single ideology, their creativity and intellectual development will be stunted. Economic sciences can clarify problems and offer solutions, as long as they renew themselves and encourage pluralism and collaboration with the other social sciences. Plurality will reintroduce modesty, cooperation and dialogue, a long-term failing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_035_0087