Titre Unification des filières de l'enseignement agricole et diversité d'établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ?
Auteur Laure Minassian
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 35, 2015 L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Résumé De nombreux travaux en sociologie ont mis en évidence la structuration de l'enseignement professionnel par filières. Mais celle-ci ne se double-t-elle pas d'une structuration par types d'établissements ? C'est l'hypothèse suggérée par cette recherche sur l'enseignement agricole. Des données statistiques portant sur les origines sociales et les trajectoires scolaires des élèves de deux grandes familles d'établissements de l'enseignement privé (les Maisons familiales rurales et le Conseil national de l'enseignement agricole privé), croisées avec un certain nombre de résultats d'une enquête ethnographique sur les rapports à l'école, aux savoirs et au stage professionnel des élèves, objectivent la présence d'un tri dans le recrutement des publics. Si la présence d'une pluralité de formations pour un même diplôme est aujourd'hui largement encouragée, ces enquêtes ne montrent pas une efficacité probante de ce modèle.
Résumé anglais Unification of the agricultural teaching branches and diversity of academic institutions : a positive effect in terms of reducing inequalities ?A lot of sociological work highlights the structuration of vocational teaching by academic branch. But does this not just lead to a structuration by type of academic institution ? This is the hypothesis suggested by this research on agricultural teaching. Statistical data focusing on the social origins and academic trajectories of students from two large families of private academic institutions (the Rural Family Houses and the National Council of Private Agricultural Education), cross-referenced with results from an ethnographic survey on relations at school, knowledge and the professional internships of students, objectify the fact that there is a sorting of populations during recruitment. If a plurality of training for the same diploma is greatly encouraged today, these surveys do not prove this model's efficiency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_035_0133