Contenu de l'article

Titre Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l'école
Auteur Virginie Ruppin
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 35, 2015 L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Rubrique / Thématique
Varia
Page 151-167
Résumé L'art à l'école a des effets aussi bien sur les élèves que sur les enseignants. Le plaisir et le mieux-vivre à l'école engendrés par le projet “Opéra à l'école” en primaire peuvent-ils concerner également les enseignants ? L'analyse des dysfonctionnements rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet permet d'approfondir l'investigation. Des situations problématiques ont été repérées et collectées par des observations de réunions d'enseignants et d'artistes et par des entretiens individuels. L'étude montre que le fonctionnement artistique remporte difficilement l'adhésion des enseignants, renvoyés par leurs propres valeurs à une forme scolaire ancrée bien loin d'une expression artistique libératrice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Understanding the dysfunctions of an artistic partnership project : opera at schools
Art in the classroom effects both students and teachers. Can the pleasure generated by the “Opera at school” project at primary schools also improve teachers' well-being in the classroom ? The analysis of the dysfunctions encountered all along the implementation of a project enabled an in-depth investigation. Problematic situations were noted and collected by the observation of meetings between teachers and artists and via individual interviews. The study shows that it was difficult for the teachers to take on board the artistic aspect due to their deep attachment to the values of an academic form which prevents them from being liberated by an artistic expression.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_035_0151