Titre Frais d'inscription universitaires et justice sociale : l'exemple de l'Angleterre
Auteur Jules Donzelot
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 35, 2015 L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses
Varia
Résumé Comment se présente, en Angleterre, l'articulation entre les enjeux de financement de l'enseignement supérieur et les objectifs de justice sociale ? La forte élévation des droits universitaires – jusqu'à 11 000 £ – nuit-elle nécessairement à l'égalité des chances d'accès aux études supérieures ? Comment cette démarche a-t-elle été conçue ? Dès 1965, le choix d'une politique d'expansion de l'enseignement supérieur provoque les réticences des universités. Pour les contraindre, le gouvernement s'appuie sur les polytechnics (équivalents des IUT en France) pour réformer ensuite les universités et les soumettre aux mêmes exigences. Les néotravaillistes, arrivés au pouvoir à la fin des années 1990, ont promu une stratégie d'encouragement des élèves des classes populaires à l'accès à l'université. Fondé sur la stimulation des aspirations des étudiants, leur discours vise une amélioration continue de la mobilité sociale. La hausse des frais d'inscription universitaires devient alors un moyen de fournir les ressources permettant d'atteindre cet objectif. Quinze ans après, des résultats significatifs semblent bien avoir été obtenus.
Résumé anglais University tuition fees and social justice : the English example
In England, how are the financial stakes of higher education and the objectives of social justice articulated ? Does the significant increase in university tuition fees, up to £11,000, have a negative impact on the equality of opportunities with regard to access to higher education ? How was this system designed ? Already in 1965, universities were against a policy expanding higher education. To coerce them, the government used the polytechnics to reform the universities and subject them to the same requirements. New Labour which came to power at the end of the 1990s, promoted a strategy of encouraging working class children to got to university. Focusing on aspiring students, its policy targeted a continuous improvement in social mobility. The increase in university tuition fees therefore became a means of supplying the necessary resources to achieve this objective. Fifteen years later, significant results have been obtained.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_035_0169