Titre De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives
Auteur Pierre Périer
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 23, 2009 Des enseignants pour demain
Dossier : des enseignants pour demain
Résumé Cet article porte sur le changement des cadres de l'action pédagogique et sur ses conséquences professionnelles et subjectives dans l'enseignement secondaire. Selon l'hypothèse de l'auteur, le cas des enseignants débutants dans les classes difficiles porte un effet de loupe sur le processus d'autonomisation contrainte dans l'exercice d'une activité moins normée et moins protégée par l'institution. Les marges de liberté des acteurs sont, en effet, la source d'incertitudes et de risques qui les engagent davantage professionnellement et personnellement. Les ressources dont disposent les professeurs pour faire face à des situations complexes et imprévisibles jouent un rôle déterminant, dans la gestion de la relation avec les élèves en particulier. Face à l'enjeu cardinal de l'autorité et de la construction d'un ordre scolaire, le soi de l'enseignant est plus fortement mobilisé et exposé, à la mesure de l'affaiblissement de la capacité de régulation de l'institution.
Résumé anglais The paper bears on the changing teaching environment and its professional and subjective consequences in secondary education. The author assumes that the case of beginning teachers in tough classes tends to magnify the process of constrained autonomisation in a profession now less standardised and protected by the institution. The leeway actors have is the source of uncertainty and risks that commit them more professionally and personally. The resources teachers have when they face complex and unpredictable situations play a crucial role in how they interact with pupils. In the face of the need for authority and the construction of a school order, teachers' self is more strongly mobilised and exposed, all the more so as the regulation capacity of the school institution has become weaker.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_023_0027