Titre Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie
Auteur Eirick Prairat
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 23, 2009 Des enseignants pour demain
Dossier : des enseignants pour demain
Résumé La première ambition de cet article est de montrer la pertinence de l'option déontologique. L'instabilité croissante des situations de travail, l'affaiblissement des prérogatives statutaires ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'École sont autant d'éléments qui militent aujourd'hui en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans les métiers de l'enseignement. La seconde ambition, plus philosophique que sociologique, est de donner corps à l'idée de minimalisme déontologique en montrant notamment qu'elle est la forme de régulation la plus hospitalière au “fait du pluralisme”, offrant la possibilité de consensus normatifs au sein d'univers socioprofessionnels de plus en plus marqués par la diversité et la complexité.
Résumé anglais This paper first aims to show how relevant the deontological option is. Increasingly unstable work situations, weaker status-related prerogatives or the decreasing legitimacy call for the introduction of a charter of deontology in teaching jobs. We also endorse the idea of deontological minimalism by showing that it is the best way to regulate the variety of situations and makes normative consensus possible in increasingly varied and complex socioprofessional environments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_023_0041