Titre Métier, classification, statut, compétence : la qualification en débat
Auteur Françoise Piotet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 23, 2009 Des enseignants pour demain
Rencontre avec un autre champ de la sociologie
Résumé Au cours de l'histoire, la reconnaissance de la qualification a connu en France des formes très contrastées qui se sont succédé dans le temps. Le métier, qui est à la fois une institution et une organisation, a eu pour ambition de qualifier le travailleur. Aboli par une révolution politique, il a été remplacé au cours de la seconde révolution industrielle par un système de classification (les conventions collectives) qui qualifie le travail et non plus le travailleur. Le développement d'une économie de service, les transformations des processus de production et du marché rendent de plus en plus difficile la prescription du travail, soulignant l'obsolescence du système de classification. La notion de compétence introduite dans le secteur privé puis dans le secteur public est censée permettre la transformation du système de classification des emplois. Elle ouvre la voie à une individualisation croissante de la reconnaissance des qualifications sans que l'on soit encore en mesure de définir clairement l'ordre social visé à travers la mise en œuvre concrète de cette notion.
Résumé anglais The recognition of qualification has known contrasted forms over the course of time. It took the form of an occupation, ie both an institution and an organisation that aimed to qualify the worker. It was abolished by a political revolution and replaced during the second industrial revolution by a system of classification (collective agreements) that qualifies work and not workers any longer. The development of a service economy, the transformations of the production process and of the market make the prescription of work increasingly difficult and the system of classification obsolete. The notion of skill introduced in the private, then in the public sector is meant to transform the job qualification system. It paves the way for a rising individualisation of the recognition of qualifications and yet the targeted social order remains difficult to determine.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_023_0123