Titre Les nouveaux professeurs titulaires, l'école secondaire et les prévisions concernant l'avenir des jeunes en Argentine
Auteur Sandra Ziegler
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 23, 2009 Des enseignants pour demain
Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
Résumé Cet article présente les résultats d'un projet de recherche qui examine les façons dont les nouveaux professeurs interprètent les transformations structurelles que traversent actuellement les écoles secondaires en Argentine. À partir de l'analyse d'une série de récits produits par les professeurs, on recherche les différents sens qu'ils attribuent à la scolarité par rapport au futur qu'ils imaginent pour leurs élèves. Ces récits sont importants car ils permettent de mettre en évidence la cassure de la rhétorique de l'égalité et de poser la problématique de la place de l'école secondaire dans la société argentine, ainsi que ses potentialités et ses limites afin de construire un futur meilleur pour les prochaines générations.
Résumé anglais This paper presents the findings of a research project that examines how new teachers interpret the structural transformations that secondary schools in Argentina experience. From the analysis of a series of teacher narratives, the different meanings these teachers give to education are explored in relation to the future they imagine for their students. These narratives are crucial because they emphasise the break of the discourse on equality and raise the issue of the place of secondary education in the Argentinean society, its potentialities, and its limits towards building a better future for the next generations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_023_0139