Contenu de l'article

Titre Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire
Auteur Ivor Goodson, Caroline Norrie
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 23, 2009 Des enseignants pour demain
Rubrique / Thématique
Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
Page 153-168
Résumé Cet article dresse un état des lieux de la profession enseignante dans le primaire en Angleterre. À partir de récits, il analyse la façon dont l'enseignement primaire est restructuré et les effets de cette politique sur les enseignants ainsi que sur leurs identités et culture professionnelles. Les données utilisées sont le fruit d'un projet de recherche financé par l'Union européenne. Les discours politiques nationaux ont été juxtaposés aux récits de vie professionnelle de chaque enseignant. L'analyse souligne la façon dont la profession enseignante dans le primaire a été reconfigurée et est passée d'un statut traditionnel à un statut contesté pour former aujourd'hui un corps recadré. Nous montrons en quoi les enseignants de demain seront différents des générations précédentes et ce qui, en Angleterre, a amené cette évolution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper reviews the evolution of the primary teaching profession in England. It uses a narrative approach to explore how primary education has been restructured and the effects of this on teachers and their professional identities and knowledge. The data used in this paper was produced as part of an EU-funded research project. Analysis of global and national policy discourses were juxtaposed with individual teachers' worklife narratives. This highlighted how primary teachers have been reconfigured in England moving from traditional to contested to reframed professionals today. This paper explores how the teachers of tomorrow will differ from those of previous generations and how this has been brought about in the English context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_023_0153