Titre La légitimité de la culture scolaire mise à l'épreuve. L'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France
Auteur Gilles Combaz, Olivier Hoibian
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 23, 2009 Des enseignants pour demain
Varia
Résumé La manière dont la légitimité de la culture scolaire s'élabore est étroitement liée au processus de sélection, de hiérarchisation et de justification des éléments culturels choisis pour faire l'objet d'une transmission à l'école. Compte tenu des intérêts souvent divergents des principaux acteurs concernés (responsables de l'administration scolaire, experts en didactique de la discipline, enseignants mais aussi élèves et parents d'élèves), l'élaboration de cette légitimité ne va pas de soi. En prenant l'exemple de l'éducation physique et sportive et en prenant appui sur la sociologie du curriculum, l'article analyse les décalages existant entre le curriculum formel, les pratiques enseignantes, les aspirations des élèves et l'évolution des pratiques physiques extrascolaires. Il montre aussi que ces décalages sont susceptibles de générer des tensions contribuant à déstabiliser la légitimité de la culture corporelle sur laquelle repose cet enseignement.
Résumé anglais How the legitimacy of the school culture is achieved depends a lot on the process of selection, hierarchisation, and justification of the cultural items chosen as to be passed down at school. Given the often diverging interests of the stakeholders involved (heads of school administration, experts in didactics, teachers, but also students and students' parents), achieving this legitimacy is difficult. From the example of physical education and the perspective of the sociology of the curriculum, the paper examines the gaps between formal curriculum, teaching practices, students' expectations, and the evolution of extracurricular physical practices. We suggest that these gaps may cause tensions that contribute to destabilising the legitimacy of body culture on which this teaching is based.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_023_0189