Titre Jean-François Dauxion-Lavaysse (vers 1770-1830). De la reconnaissance de terrain à la reconnaissance sociale
Auteur Bernard Gainot
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 385, juillet-septembre 2016 Voyages, voyageurs et mutations des savoirs entre Révolution et Empire
Résumé Dauxion-Lavaysse est un personnage énigmatique et paradoxal, dont l'identité problématique se reflète jusque dans les rares notices biographiques qui lui sont consacrées. Sa réputation se fonde sur la publication à Paris en 1813 du Voyage aux îles de Trinidad et Tobago. Dans cet ouvrage resté fidèle aux canons de l'encyclopédisme, l'auteur déploie les multiples facettes de l'observateur éclairé et engagé, tour à tour collectionneur naturaliste, cartographe et géologue, planteur impliqué dans les bouleversements sociaux et politiques, chroniqueur et historien. Ce faisant, il témoigne de la transition de la relation de voyage vers le journalisme de grand reportage. Dauxion-Lavaysse utilise cette réputation pour obtenir des avantages de carrière ; un grade d'officier d'état-major en des temps où l'institution militaire vacille, un poste de diplomate au service d'un pouvoir qui l'emploie à la restauration de l'ordre colonial à Saint-Domingue, alors qu'il affiche des positions abolitionnistes proches de celles de l'abbé Grégoire. Toutes ces contradictions ne peuvent que le conduire à l'échec, puis à la clandestinité et à l'exil. Tandis que ses traces se brouillent en Europe, c'est sur le continent américain que Dauxion-Lavaysse refait surface, aux États-Unis d'abord, puis au Rio de la Plata, et enfin au Chili, toujours avec des identités multiples : officier, naturaliste, journaliste.
Résumé anglais Dauxion-Lavaysse was an enigmatic and paradoxical personage whose problematic identity is reflected even in the rare biographical entries written about him. His reputation rests on the publication in Paris in 1813 of the Voyage aux îles de Trinidad et Tobago. In this work that remained faithful to the canons of the Encyclopedia, the author uses multiple facets of the enlightened and impassioned observer, in turn naturalist collector, cartographer, geologist, a planter involved in social and political upheavals, a chronicler and an historian. He represents the transition from the genre of travel literature to the journalism of large-scale reportage. Dauxion-Lavaysse used this reputation to obtain advantages in his career. He was a military officier in the general staff at a time when this military institution was less than steady, as well as a diplomat in the service of a power that used his talents for the reestablishment of the colonial order in Santo Domingo, whereas he, himself, displayed abolitionist sentiments close to those of the Abbe Gregoire – contradictions that would only led to failure, then force him into secrecy, and later into exile. Although traces of him grew obscure in Europe, he resurfaced on the American continents, first in the United States, then in the Rio de la Plata, and finally in Chile, always using multiple identities : military officer, naturalist, journalist.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_385_0067