Titre Paradigm Change in the Face of the Global Financial Crisis? – A Comparative Study of the Economic Policy Debates during Three Economic Slumps in Germany
Auteur Jens Koehrsen
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 124, no 3, mai-juin 2014 Varia
Débats / Opinions
Résumé En 2008-2009, une grave crise financière a frappé l'économie mondiale. De nombreux macro-économistes ont alors pensé que la crise globale allait entraîner une transformation des modes de pensée économique dominants. Considérant cette idée, le présent article interroge l'existence d'un véritable changement de paradigme au sein du débat allemand sur les politiques macro-économiques. A cette fin, les publications régulières des deux plus importants rapports macro-économiques allemands (Sachverständigenratsgutachten et Gemeinschaftsdiagnose), et leurs recommandations en matière de politique macro-économique seront analysées et comparées sur une période couvrant trois crises économiques, dont la crise financière globale de 2008-2009. La comparaison montre que, malgré des altérations d'ordre superficiel dans les politiques économiques, il n'y a pas eu de véritable changement de paradigme dans les débats allemands sur les politiques économiques depuis la crise mondiale de 2008-2009. Cette absence de transformation significative nous amène à considérer les facteurs de stabilité dans les approches économiques illustrées par ces deux rapports. L'étude suggère que le contexte institutionnel dans lequel le discours expert est enchevêtré contribue à cette stabilité.
Résumé anglais In 2008-2009, a severe economic crisis struck the world economy. Many macro-economists assumed that the global financial crisis would change the prevalent way of economic thinking. This paper considers this idea and raises the question if a paradigm change in the German debate on macroeconomic policy has occurred. To this end, the paper analyzes and compares the macro-economic policy recommendations of the most important German macro-economic reports – Sachverständigenratsgutachten and Gemeinschaftsdiagnose – during the course of three economic slumps, including the 2008-2009 global financial crisis. The comparison shows that – notwithstanding that some minor changes in economic policy took place – there has been no paradigm change in the economic policy debates since the 2008-2009 world crisis. The absence of a significant change in the policy concepts raises the question of why there is such a high stability of the approaches of the two reports. It is suggested that the institutional context in which the expert discourse is embedded contributes to this stability.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_243_0269