Titre Presidential Conference Does ICT remain a powerful engine of growth?
Auteur Gilbert Cette
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 124, no 4, juillet-août 2014 LXIIe congrès annuel de l'AFSE, 2013
Résumé La performance productive des TIC semble avoir ralentie depuis le début des années 2000, avant la crise actuelle. Ce ralentissement apparent peut cependant être en partie lié à des erreurs de mesure statistique. L'amélioration des performances des TIC devrait bénéficier, dans quelques années, de fortes améliorations comme l'utilisation dans les ordinateurs de puces 3D. Le retard de diffusion des TIC dans les pays européens et au Japon, par rapport aux États-Unis, s'explique par des raisons institutionnelles : un niveau d'éducation plus faible en moyenne de la population en âge de travailler et des rigidités sur le marché des biens et le marché du travail. La mise en œuvre de réformes structurelles permettrait à ces pays de bénéficier d'une accélération de la productivité induite successivement par le rattrapage du retard de diffusion des TIC et par les effets de la possible prochaine seconde vague de croissance de la productivité associée au TIC.
Résumé anglais ICT productive performances have slowed down since the beginning of the 2000s, before the current crisis. This diagnosis could be due, at least partly, to some statistical mis-measurements of ICT improvements. Nevertheless, improvements in ICT performances will probably be positively impacted, in some years, by large technological developments as for example the productive use, in computers, of the 3D chip. The lag of ICT diffusion in non-US developed countries, mainly Europe and Japan, compare to the US, is explained by institutional aspects: a lower education level, on average, of the working-age population and more regulations on labour and product markets. By implementing structural reforms, these countries could benefit from a productivity acceleration linked to a catch-up of the US ICT diffusion level. And they could benefit, without any delay with the US, from the possible ICT productivity growth second wave.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_244_0473