Titre En Europe : l'évaluation contre la crise des systèmes scolaires, l'évaluation en crise
Auteur Lise Demailly
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 17, 2006 Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Résumé L'article propose une synthèse des travaux personnels de l'auteur sur l'évaluation des établissements et des politiques scolaires et d'une recherche européenne sur l'évolution des modes de régulation de systèmes d'enseignement. Partout en Europe l'évaluation est développée comme un remède à la crise de ces systèmes. Pourtant, en même temps, les dispositifs d'évaluation sont unanimement critiqués, quant à leurs outils, leurs usages, leurs effets, leur rigueur, leur utilité. L'article se propose d'analyser les raisons de ce paradoxe. Il s'attache ensuite à identifier et modéliser les différences nationales qui subsistent dans les usages de l'évaluation, malgré les pressions à la convergence européenne. Enfin, il dégage les enjeux propres aux évaluations de proximité, les seules à pouvoir espérer en fin de compte un impact positif sur les pratiques. Il analyse quelques fonctionnements transnationaux en Europe dans le travail des agents chargés d'animer les évaluations locales.
Résumé anglais The paper offers a summary of the author's personal works on the assessment of schools, school policies and European research on the evolution of regulating modes for school systems. Assessment is developing all over Europe as a remedy for these systems in crisis. However the assessment mechanisms are unanimously criticized for their tools, uses, effects, rigour and usefulness. The reasons behind this paradox are examined in this paper. The authors then attempt to identify and model the remaining national differences in the uses of assessment despite pressures for European harmonisation. Finally the stakes specific to local assessments are studied as only the latter can impact positively on practices: it finally examines how the agents in charge of conducting local assessments across Europe work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_017_0105