Titre | Comment et pourquoi les Français réussissent en mathématiques : leur politique, leurs programmes et leur pédagogie | |
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Auteur | Frances C. Fowler, Thomas S. Poetter | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 17, 2006 Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 121-139 | |
Résumé |
Longtemps, les États-Unis ont été préoccupés par l'efficacité de l'enseignement des mathématiques, les responsables de l'éducation et les hommes politiques ayant souvent défendu un retour aux compétences de base et un développement de systèmes d'évaluation rigoureux comme moyen d'améliorer la réussite scolaire en mathématiques. Les études internationales, néanmoins, suggèrent que de telles réformes pourraient ne pas être la meilleure voie. À travers cette étude qualitative, les auteurs explorent l'approche française de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir d'entretiens, d'observations de classe et de documents constituant une série de données. Ils mettent en œuvre un cadre théorique et montrent qu'en France l'instruction se fait en classe entière selon une pédagogie visible centrée sur la discussion des concepts mathématiques plutôt que sur la réalisation d'exercices pratiques. Le curriculum national y est relativement non prescriptif, et les enseignants sont d'une certaine manière engagés dans le management local. Les auteurs concluent que les clés du succès français en mathématiques s'expliquent par une évaluation formative, des enseignants compétents dans la discipline, des politiques et des pratiques qui aident les élèves en difficultés et l'utilisation de méthodes constructivistes. Ils encouragent les chercheurs spécialisés dans le comparatisme à aller voir au-delà des résultats des comparaisons internationales pour traiter plus en profondeur les questions touchant aux politiques d'éducation et aux pratiques d'enseignement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The USA has long been concerned about the effectiveness of math teaching. Indeed education officials and politicians alike have even supported a “back to basics” approach and the development of rigorous assessment tools as a means to improve school achievement in maths. However international studies show that such reforms might not be the most suitable solution. The authors through this qualitative survey explore the French approach to math teaching in elementary schools from interviews, class observations and data-like documents. They set up a theoretical framework and show that in France lessons are provided to the whole class according to teaching methods focusing on the explanation of mathematical concepts instead of doing practical exercises. The national curriculum is rather non prescriptive and teachers are somehow involved in local management. In their conclusion the authors claim that the keys to the French success in maths can be explained by formative assessment, skilled teachers in this subject, policies and practices which help pupils with difficulties as well as the use of constructivist methods. They encourage researchers specializing in comparative studies to go beyond the results of international comparisons and examine in greater details the questions of educational policies and teaching practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_017_0121 |