Contenu de l'article

Titre La discipline et la régularité à l'école républicaine et à l'école démocratique de masse
Auteur Joël Zaffran
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 17, 2006 Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Rubrique / Thématique
Varia
Page 141-158
Résumé Dans le modèle classique de la socialisation à l'école républicaine, la morale transite par un esprit de discipline faisant appel à la régularité de l'action. C'est ce principe et son analogie avec le modèle religieux d'éducation que nous souhaitons mettre au jour dans une première partie. Il s'agit de redéfinir ensuite la discipline et la régularité en référence aux transformations contemporaines de l'école et des modes de socialisation. L'hypothèse avancée en dernière partie est que l'école démocratique de masse, en devenant un espace de sélection progressive, a fait de la régularité une règle de conduite sinon plus, du moins autant liée à une régulation et une injonction de réussite qu'à une morale sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the classical model of socialization within the republican school, morality goes through discipline which requires regular action. It is this principle and its analogy with the religious model of education that we would like to bring to light in a first part. Then we will redefine discipline and regularity relative to the current changes of school and of socializing modes. In a last part we make the assumption that the democratic school system opened to all pupils, as it has become a space of gradual selection, turned regularity into a line of conduct linked as much with a regulation and a demand for success as with social morality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_017_0141