Titre Les divers courants en anthropologie de l'éducation
Auteur Kathryn M. Anderson-Levitt
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 17, 2006 Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Dossier : Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Résumé L'auteure, adossée à son expérience de rédacteur en chef d'Anthropology and Education Quarterly, entreprend de caractériser les courants de l'anthropologie de l'éducation dans le monde. Elle interroge les liens entre les chercheurs en anthropologie, en ethnographie, en sociologie de l'éducation à travers les réseaux qu'ils constituent, le sens qu'ils donnent aux mots, les parentés de leurs approches et la créolisation de certaines idées d'un pays ou d'un univers linguistique à un autre. Le poids des conjonctures institutionnelles et politiques, nationales et internationales, qui influencent les recherches, est envisagé à travers l'étude de thèmes récurrents.Consciente de l'ambition risquée du projet, elle s'y lance pour encourager les chercheurs à remettre en cause, par la comparaison, des programmes de recherches et des modèles explicatifs souvent très insulaires, pour rendre plus visibles le cadre et la conjoncture du développement de leurs points de repère nationaux et internationaux, de leurs problématiques et apports. Différenciant l'anthropologie de l'éducation philosophique en Allemagne, les nuances de l'anthropologie culturelle dans le monde anglophone (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada anglophone), l'anthropologie sociale et l'ethnographie de l'éducation en France, les approches dans le reste du monde francophone, en Russie, en Europe de l'Est, dans les pays d'expression espagnole et portugaise, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, elle met en évidence les influences sociales et culturelles qui jouent sur l'anthropologie de l'éducation.Elle conclut qu'il faut parler d'anthropologies de l'éducation au pluriel, qu'une expérience mondiale de l'école ne crée pas une science de l'éducation mondiale et appelle à une enquête approfondie sur les réseaux entre anthropologues et ethnographes de l'éducation, sur les traditions nationales, leurs origines, leurs voies de diffusion et modes de créolisation...
Résumé anglais The author relies on her experience as Anthropology and Education Quarterly's chief editor to start to delineate the different movements in anthropology and education around the world. She interrogates the links between researchers in anthropology, ethnography, educational sociology through the networks they build up, the meaning they give to words, the similarities in their approaches and the creolization of some ideas of a country or a language environment to another. The weight of institutional and political contexts at national or international level which influence research is considered through the study of recurring topics. She is aware of the risky ambition of her project and yet has embarked on it to encourage researchers, through comparison, to challenge highly insular research programmes and explanatory models. The purpose is to delineate the framework and the context for the development of their national and international references, their issues and their contributions. As she differentiates anthropology from philosophical education in Germany, the different movements of cultural anthropology in the English-speaking world (the United States, Great-Britain, English-speaking Canada), social anthropology and educational ethnography in France, analyses the various approaches in the rest of the French-speaking world, in Russia, in eastern Europe, in Spanish and Portuguese-speaking countries, in Asia, in the Middle East and in Africa she also reveals the social and cultural influences which impact on anthropology and education. In her conclusion, she asserts that the term ‘anthropologies (in the plural) and education' is more appropriate. She adds that a worldwide background on school does not give rise to the creation of a worldwide educational science and calls for in-depth research on the networks between anthropologists and ethnographers in education, on national traditions, their origins, their modes of publication and of creolization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_017_07