Titre La revue Anthropology and Education Quarterly. Analyse des dix dernières années
Auteur Marianne Jacquin
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 17, 2006 Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Dossier : Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Résumé L'article donne un aperçu des études publiées entre 1996 et 2005 dans la revue Anthropology and Education Quarterly (AEQ). Une première partie analyse la manière dont les concepts clés de culture, identité et langue sont abordés, les populations étudiées et les thèmes traités. Les recherches menées sur l'école, plus particulièrement les facteurs expliquant la réussite ou l'échec scolaire de populations minoritaires, les types d'établissements scolaires et le degré de scolarité des élèves occupent une place centrale. L'évolution des cinq dernières années montre un accroissement de l'intérêt pour l'école élémentaire et secondaire obligatoire et vers une émergence de nouveaux lieux de formation pour adultes. La deuxième partie présente les chercheurs suivant quatre critères : sexe, affiliation, statut professionnel, caractère individuel ou collectif de l'article. Les méthodes de collecte des données, essentiellement qualitatives, font l'objet d'un troisième volet : entretiens, observation (non) participante, questionnaires, enquêtes, conversations, documents d'archives. Ces cinq dernières années, davantage de recherches empiriques, fondées sur une approche utilisant plusieurs méthodes, se développent.
Résumé anglais This paper gives an overview of the surveys published in the Anthropology and Education Quarterly journal. The first part offers an analysis of how the key concepts of culture, identity and language are tackled, how populations are studied and topics dealt with. The researches conducted on schooling, more particularly on the factors behind the achievement or failure of minority populations, the types of schools and the schooling age of pupils take centre stage. Over the last five years AEQ has focused more on compulsory elementary and secondary schooling and on new training places for adults. In a second part researchers are introduced according to four criteria: gender, affiliation, professional status and individual or collective works. The data collection methods, which are mostly qualitative, are tackled in a third part: interviews, (non) participating observation, questionnaires, surveys, conversations, archive documents. More empirical researches based on a multi-method approach have developed over the last five years.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_017_104