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Titre La lecture scolaire comme pratique culturelle : concepts pour l'étude de l'usage des manuels
Auteur Elsie Rockwell
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 17, 2006 Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Rubrique / Thématique
Dossier : Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Page 29-48
Résumé Le travail scolaire est supposé favoriser la lecture, individuelle, silencieuse, centrée sur le signifié littéral, orientée vers l'information de type encyclopédique. Les observations menées par l'auteure dans des écoles primaires au Mexique montrent qu'il n'en va pas ainsi. Reprenant la définition de Chartier de la lecture comme pratique culturelle, ses analyses de l'acte de lire en situation croisent l'étude de la matérialité du texte dans les manuels, les manières de le lire et de l'interpréter en distinguant l'individuel du collectif, et explorent l'écart entre le protocole idéal de lecture et les multiples variantes en classe. Chaque manière de lire peut mener à une utilisation propre du matériel imprimé, parfois à accentuer la distance entre l'écrit et l'expérience vécue de l'élève. Chacune reflète les rapports de l'école à la culture écrite d'un environnement socioculturel où les élèves emploient leurs propres tactiques pour trouver du sens aux textes et s'en resservir dans d'autres situations. La culture scolaire est traversée de processus sociaux et politiques créés hors de l'école et partout l'invention quotidienne de nouveaux usages et de nouveaux sens des textes est possible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais School work is supposed to encourage individual, silent reading focused on the literal signified and oriented toward encyclopaedia-like information. The observations made by the author in primary schools in Mexico show that such is not the case. With reference to Chartier's definition of reading as a cultural practice, her analyses of in-school reading cross the study of the textual materiality in handbooks, the different ways to read texts and understand them with a distinction between individual and collective reading and examine the gap between the ideal reading protocol and the various realities in classrooms. Each reading method can lead to a particular use of the printed material and sometimes increases the gap between what is written and the pupil's own experience of reading. Each method reflects the relations of school with written culture in a sociocultural environment where pupils resort to their own tactics to give sense to texts and use it again in other situations. School culture is influenced by out-of-school social and political processes. Therefore new uses and new meanings of texts can be invented every day and everywhere.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_017_48