Contenu de l'article

Titre Un aller simple. Parcours d'une enseignante novatrice en Chine continentale
Auteur Huhua Ouyang
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 17, 2006 Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Rubrique / Thématique
Dossier : Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Page 49-72
Résumé Cet article se fonde sur le récit de vie d'une enseignante chinoise qui, après une formation liée à une réforme de l'enseignement de l'anglais, a mis en place une pédagogie innovante dans son village de Chine continentale. Il révèle le bouleversement très complexe, souvent dangereux, des idéologies et des relations de pouvoir inhérentes aux réformes pédagogiques qui sont un microcosme où interviennent d'autres changements, ceux de la société en général. Il reflète également l'inadaptation de la formation des enseignants dans leur préparation à dépasser les micropolitiques d'une réforme pédagogique en apparence neutre et bénéfique à tous.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is based on the true story of a Chinese teacher who applied an innovative pedagogy in her rural hometown in mainland China following a teacher education programme on the reform of English teaching that she attended. It unfolds the highly complex and often dangerous remaking of ideologies and power relations inherent in pedagogical reform as a microcosm of other concomitant changes in the society at large. It also reflects the inadequacy of teacher education in preparing teachers to survive the micropolitics of the seemingly neutral or beneficial-to-all education reform.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_017_72