Titre L'utilisation de l'ethnographie dans l'analyse du rapport à l'identité
Auteur Diane Gérin-Lajoie
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 17, 2006 Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Dossier : Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Résumé Le présent écrit tente de montrer pourquoi l'ethnographie constitue une approche méthodologique utile pour l'examen des pratiques sociales dans l'analyse du rapport à l'identité. Sur le plan méthodologique, l'ethnographie s'intéresse plus précisément aux expériences de vie quotidienne des individus en tentant de mieux comprendre les pratiques sociales dans lesquelles elles s'insèrent. C'est à partir du discours des individus impliqués dans ces pratiques que cette analyse s'effectue. Ainsi, l'approche ethnographique donne-t-elle la parole aux enquêtés. Il s'agit ici d'une étude ethnographique récente et mon propos est de démontrer la pertinence d'une telle approche méthodologique dans l'analyse du rapport à l'identité. Cette étude a porté sur la façon dont se forme la notion d'identité chez un groupe d'adolescents et d'adolescentes qui fréquente l'école secondaire de langue française en Ontario, au Canada.
Résumé anglais This paper tries to demonstrate why ethnography is a useful methodological approach to examine social practices in their relation to identity. At the methodological level, ethnography is more particularly interested in the everyday life experiences of individuals and attempts to understand better the social practices they fit in. This analysis is made from the declarations of the individuals involved in these practices. That is the reason why the ethnographic approach takes an interest in what the people surveyed have to say. What we have here is a recent ethnographic survey and my objective is to show how relevant such a methodological approach is in the analysis of the relation to identity. This survey examined how the notion of identity takes shape among a group of male and female teenagers at a French-speaking secondary school in Ontario.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_017_87