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Titre Enjeux éducatifs de la mondialisation
Auteur Walo Hutmacher
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Rubrique / Thématique
Dossier - Un phénomène majeur : La sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation
Page 41-51
Résumé Le but de cet article est de dégager la question de la mondialisation des analyses qui rattachent ce processus à la critique du capitalisme. Il développe un autre point de vue montrant qu'il correspond aussi à la construction de principes d'ordre éthique (le développement d'une condition humaine universelle, une conscience planétaire) qui dépasse le jeu des intérêts des sociétés. La démonstration s'appuie sur une analyse de la compétition mondiale pour la formation de la population et de la force de travail. Cette formation est partout en expansion, plus forte dans les pays qui partent de très bas, plus faible dans les pays de l'OCDE. Ce développement de l'humain se déroule dans un contexte de compétition : la combinaison des facteurs de la fiscalité et de la formation place tous les gouvernements devant une double contrainte. Ils doivent à la fois élever la formation des forces de travail et réduire la charge fiscale qui pèse sur les entreprises et les personnes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to separate globalisation from the analyses which equate this process with a critique of capitalism. Its focus shows that it also corresponds to the construction of ethical principles – the development of a universal human condition or a global conscience – which goes beyond the interplay of national stakes. The demonstration is based on an analysis of the worldwide competition for the training of populations and the workforce. Training is booming all around the world but is expanding faster in countries which have fallen behind and more slowly in OECD countries. Human development is set within a competitive context – the combination of tax and training factors has all governments face two constraints. Indeed they should both develop the skills of the workforce and reduce the tax burden on companies and people.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0041