Titre | Quelle place pour les systèmes éducatifs et de formation dans la mondialisation ? : Les systèmes éducatifs et de formation africains : une situation chaotique et paradoxale | |
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Auteur | André Nyamba | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Un phénomène majeur : La sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation |
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Page | 53-69 | |
Résumé |
Les systèmes éducatifs et de formation au sud du Sahara sont dans l'impasse parce qu'ils ne peuvent plus assumer valablement leur devoir d'éducation et de formation ; ils sont non compétitifs sur le marché de l'emploi et de surcroît producteurs de chômage. L'avènement de la mondialisation les interpelle aujourd'hui avec acuité, à cause de ses conséquences comme la mobilité des postes de travail, la standardisation des diplômes, la régionalisation et la compétitivité dans la production économique ; des impératifs qui les obligent à se mettre aux normes internationales. Bien qu'ils soient actuellement soumis à des pansements internes ou à des remèdes externes imposés, ils restent toujours inefficaces. Les solutions à cette impasse ne sont donc pas des saupoudrages de contenu des programmes, ni des tentatives multiformes d'innovations pédagogiques. Les solutions globales pourraient passer par une relecture des objectifs et des finalités de ces systèmes éducatifs et de formation, en les considérant comme un fait social total différent certes, mais devant s'ouvrir au reste du monde... Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The educational and training systems south of the Sahara have reached a dead end as they can no longer assume correctly their educational and training obligations. They are not only uncompetitive on the labour market but also create unemployment. The advent of globalisation with its effects on job mobility, the standardization of diplomas, regionalization and increased economic competition challenges them to react and has them turn to and apply international standards. Although internal or externally-imposed remedies are provided for, they remain inefficient. Therefore the solutions to this dead end lie neither in the inadequate provision of degree courses nor in various attempts at educational innovations. Overall solutions could imply a rereading of the objectives and purposes of these educational and training systems. Admittedly they are a totally different social fact which should however open up to the rest of the world. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0053 |