Titre Un phénomène majeur : la sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation. Discussion
Auteur André Brassard
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Dossier - Un phénomène majeur : La sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation
Résumé Le discutant constate que le modèle de la modernité occidentale –école comprise– où l'emporte le modèle de l'État national territorial, a été travesti en normes internationales diffusées comme condition d'intégration des pays du Sud au jeu de la mondialisation. La généralisation d'un modèle idéal unique de l'établissement efficace lui sert à démontrer l'installation partout de formes semblables de gouvernement et de gestion à l'échelon de l'État et du système éducatif. À cet égard, les textes de Hutmacher et de Nyamba sonnent comme une interpellation réciproque. Évolution inexorable dont la sociologie de l'éducation doit dégager les mécanismes et les issues, défi moral et critique posé aux sociologues africains d'une modernisation propre à leurs pays, on ne peut échapper à la gageure d'un projet de construction d'un champ de connaissances et d'une théorie critique.
Résumé anglais The author notices that the model of western modernity, including school, in which the pattern of a territorial national State predominates has been turned into international standards meant to integrate southern countries to the stakes of globalisation. The fact that a single and ideal model of an effective school system is widened worldwide enables him to demonstrate that similar modes of government and management are applied in all countries at the State and school levels. In that respect, Hutmacher's and Nyamba's texts echo the author's thoughts. The sociology of education should therefore analyse its mechanisms and solutions when African sociologists should take up the moral and critical challenge of a modernisation proper to their countries. Overall, we cannot fail to set up the construction of a field of knowledge and of a critical theory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0071